Marketing relationnel : comment ça marche ?

Marketing relationnel : comment ça marche ?

Le marketing relationnel fait référence à des actes actions qui ont pour but de renforcer les rapports personnalisés sur le long terme avec les clients. Il est à contre-courant du marketing classique basé sur l’offre et l’achat.

C’est l’art de mettre en place un rapport de proximité et de confiance avec les potentiels clients. Il s’agit de faire connaissance et de mettre l’accent sur leurs besoins au lieu de ne communiquer que sur la commercialisation de produits. Il accroît le rapport qualitatif entre les produits, les marques, les entreprises et les futurs clients.

Différence entre le marketing relationnel et classique

Le marketing B2B ou Business To Business et le B2C, Business To Consumer sont dépassés. Le H2H, Human To Human est dans l’ère du temps. Les entreprises vendent des valeurs, une marque, une histoire, plus qu’un simple produit. En résumé, cette forme de marketing est un acte à deux sens.

La différence entre le marketing classique et le marketing relationnel est basé sur la transcription d’un message sur mesure. Le marketing classique se base sur des grandes audiences avec un message identique (les campagnes emailing de masse, les affichages publicitaires, etc.). Le marketing relationnel instaure un échange personnalisé au moment adéquat avec chaque client. Il s’appuie sur le marketing automation et le CRM pour analyser le comportement et la progression de chaque client. Pour tout savoir rendez-vous sur https://www.cheetahdigital.com/fr

Objectifs du marketing relationnel

Le marketing relationnel a un objectif centré à la fois sur l’acquisition et la fidélisation des clients. Il débute lors du premier contact entre l’entreprise et le prospect. On parle alors de lead nurturing avant la mise en relation avec les prospects qui ne sont pas encore disposés à acheter votre produit technologique ou autre.

On parlera aussi de l’analyse du degré d’intérêt des prospects ou lead scoring. C’est conférer à un contact une cote illustrative de son degré d’attrait pour une offre. Ensuite, arrive la fidélisation et l’accroissement de la valeur vie du client appelé le client lifetime value.